OK  
  OK        Cancel  

BOOKS

Alain-René Le Sage / Jean François Gigoux (ills.) / Charles Nodier (notice) Histoire de Gil Blas de Santillane. Vignettes par Jean Gigoux. Paris, J-J Dubochet et Cie, 1838.
€ 25.00
Relié, reliure contemporaine: demi-cuir, titre et decoration doré au dos, plats marbrées, 829pp., 18x27cm., vignettes et ills. en n/b., bon état (reliure avec trces d'usure légères, intérieur avec des rousseurs acceptables: voir photo's).
Itemnummer 18813
Cette magnifique édition illustrée du roman picaresque classique d'Alain-René Le Sage suit les aventures de Gil Blas de Santillane, de sa naïveté juvénile à ses ruses mondaines qui lui valent fortune comme malheur. Richement fournie de dizaines de vignettes gravées sur bois et d'un frontispice de Jean François Gigoux, et précédée de la notice savante de Charles Nodier sur Gil Blas, cette édition parisienne de 1838 reproduit l'esprit, l'ironie et les épisodes saisissants qui ont fait de Gil Blas une pierre angulaire de la satire européenne et un modèle de la tradition picaresque. Idéal pour les amateurs de littérature française et les collectionneurs de livres illustrés du XIXe siècle. Histoire de Gil Blas de Santillane est le long roman picaresque d'Alain-René Le Sage qui relate la vie épisodique de Gil Blas, un jeune homme d'origine modeste dont les voyages à travers l'Espagne et les rencontres avec une multitude de vauriens, d'amants, de prêtres, de soldats et de mécènes révèlent l'hypocrisie sociale et la folie humaine. L'édition de 1838 de J.-J. Dubochet, réunie ici, est une édition en un seul volume (grand in-octavo) richement illustrée, comprenant un portrait en frontispice, de nombreuses vignettes et illustrations gravées sur bois de Jean François Gigoux, ainsi qu'une notice liminaire de Charles Nodier sur le personnage et l'accueil de Gil Blas. Le roman mêle incidents comiques, portraits satiriques et observations morales ; les événements vont des mésaventures d'apprentissage et des intrigues amoureuses aux épisodes politiques et ecclésiastiques, révélant le mélange d'aventure et de critique sociale du roman. Cette édition a été produite pour un lectorat du XIXe siècle qui appréciait à la fois la fidélité des textes et l'illustration décorative, ce qui en fait à la fois un texte lisible du chef-d'?uvre de Lesage et un objet de bibliophilie attrayant. Alain-René Le Sage (1668?1747) était un romancier et dramaturge français, surtout connu pour son chef-d'?uvre picaresque, Gil Blas, composé et publié par étapes au début du XVIIIe siècle. Né à Sarzeau, en Bretagne, Le Sage travailla comme traducteur et dramaturge et devint l'un des plus grands prosateurs français de son temps ; son Gil Blas est célèbre pour sa structure épisodique animée, ses portraits satiriques et son influence sur la tradition picaresque européenne. Jean François Gigoux (1806?1894) était un peintre, lithographe et illustrateur de livres français né à Besançon. Formé à l'École des Beaux-Arts de Paris, Gigoux acquit une réputation dans les années 1830 pour ses vignettes et illustrations gravées sur bois ; ses travaux gravés et gravés sur bois pour les éditions illustrées des années 1830 de Gil Blas lui valurent une large renommée en tant qu'illustrateur de fiction et contribuèrent à sa carrière ultérieure de collectionneur et d'exposant.






Back to Top Privacy