BOOKS
Gheude, Charles.
La chanson populaire Belge. Illustrations par Henry Bodart, Em. Baes, Fernand Knopff, Jean Delville, Louis Royon, Auguste Oleffe, MMmes Louise Sand-Danse et Élisabeth Wesmael. Couverture de H. Cassiers.
Bruxelles, Oscar Lamberty, 1907.
€ 19.50
Broché, 130pp., 20x26cm., ills. en n/b., état acceptable / bon (dos un peu endommagé, couverture avec usure, intérieur avec qq. rousseurs).
La chanson populaire belge, par Charles Gheude (Bruxelles, 1907), est un recueil de textes et d'études consacrés aux chansons populaires et au folklore musical de la Belgique. L'ouvrage rassemble des airs, refrains et couplets traditionnels ainsi que des commentaires littéraires et ethnographiques sur leur origine, leur diffusion régionale (Wallonie, Flandre, régions citadines et rurales) et leur rôle social et poétique. Il est enrichi d?illustrations et de planches hors-texte créées par plusieurs artistes belges de premier plan (Henry Bodart, Émile Baes, Fernand Khnopff, Jean Delville, Louis Royon, Auguste Olèffe, Louise Sand-Danse, Elisabeth Wesmael) et présente une couverture dessinée par H. Cassiers. Le ton oscille entre la collecte et l'analyse : le livre compile refrains et mélodies, les replace dans leur contexte local (kermesses, chansons de travail, chants religieux et profanes) et propose des observations sur la tradition orale, la langue et les inflexions régionales. C'est à la fois un recueil de matériel folklorique et un essai sur l?âme musicale populaire belge au tournant du XXe siècle.







