BOOKS
Marcel Thiry.
Trois longs regrets du lis des champs. Anabase platane. Prose des forêts mortes. Air du wagon postal. [Avec dédicace de l'auteur.]
Liège, La Flûte enchantée, 1955.
€ 29.50
Broché, couverture rempliée, 31pp., 16.5x25.5cm., en très bon état (traces d'un tampon effacé sur la page de titre). N°52 de 500 exemplaires sr papier de Virginal. Avec une belle dédicace de l'auteur à Gustave Charlier.
Trois longs regrets du lis des champs (Liège, La Flûte enchantée, 1955) est un petit recueil de poésie et de proses lyriques de Marcel Thiry, composé d'une série de pièces où se succèdent «Anabase platane», «Prose des forêts mortes», «Air du wagon postal» mêlant paysages, errances et méditations sur le temps. L'ouvrage se caractérise par une tonalité mélancolique - souvenances de voyage, évocations de la nature et interrogations existentielles - tout en conservant la précision d'un langage travaillé. C'est une édition originale limitée (tirage sur papier Virginal, exemplaires numérotés) destinée aux amateurs de poésie belge francophone du XXe siècle. Marcel Thiry (13 mars 1897 - 5 septembre 1977) est un poète francophone belge né à Charleroi. Auteur réputé de la littérature belge du XXr siècle, il a publié de nombreux recueils de poésie et quelques romans; sa carrière littéraire s'étend sur plusieurs décennies et rassemble des oeuvres comme Âges (1950) et d'autres recueils repris dans les oeuvres poétiques complètes. Sa poésie mêle souvent le souvenir historique, l'expérience du voyage et une attention vive au paysage; Thiry fut aussi actif dans la vie culturelle belge et reconnu par des institutions littéraires.








