BOOKS
Anon. / [Isidore Hye-Hoys]
La Espana teresiana: peregrinacion de un flamenco a todos los fundaciones de santa Teresa. Traducida del Frances por un Carmelita descalzo.
Gante, Libreria de A Siffer, 1898. Segunde edicion coregida y aumentida.
€ 135.00
Relié, percaline orig. avec titre doré au 1er plat, [4]pp+frontispice suivi de 30 feuilles (=60pp) et 29 planches en n/b. et 1pp (indice), en bon état (reliure avec usure acceptable, première charnière renforcée avec du carton à l'intérieur, texte et planches en très bon état).
L'Espagne teresienne : pèlerinage d'un flamenco à toutes les fondations de Sainte Thérèse est un récit de voyage traduit de 1898, écrit à l'origine en français par le voyageur flamand Isidore Hye-Hoys et traduit en espagnol par un carme déchaux. L'ouvrage relate un long pèlerinage à travers l'Espagne, durant lequel l'auteur visite les différentes fondations, monastères et lieux liés à la vie et à la mission de sainte Thérèse de Jésus (1515-1582). Cet ouvrage constitue à la fois un document historique d'anthropologie religieuse et culturelle et un guide visuel et spirituel des nombreux lieux associés à Sainte Thérèse d'Avila. Il appartient à une série de publications du XIXe siècle qui ont contribué à populariser l'intérêt pour les pèlerinages, le mysticisme et les traditions religieuses espagnoles. / Cet ouvrage relate le pèlerinage d'un voyageur flamand à travers l'Espagne, centré sur les fondations liées à la vie et à la mission de sainte Thérèse d'Avila. Il mêle récits de voyage, documents historiques et illustrations d'intérieurs de couvents, d'architecture religieuse et d'art sacré. Il constitue à la fois un témoignage historique des traditions religieuses espagnoles et un guide visuel des fondations thérésiennes. L'auteur a débuté son voyage à Gante et a parcouru l'Espagne pendant environ un an et demi. Il a visité des monastères, des édifices religieux et des fondations, consignant ses observations sur l'architecture, l'art et les coutumes locales. Le contenu comprend des descriptions de paysages urbains et ruraux, des croquis de bâtiments, de brefs éléments biographiques sur sainte Thérèse et des commentaires sur les rituels religieux. La seconde édition, parue en 1898, a été corrigée et augmentée, avec des illustrations et des cartes supplémentaires. Isidore Hye-Hoys était un voyageur et écrivain flamand actif à la fin du XIXe siècle. Il a parcouru l'Espagne, documentant les sites religieux et culturels. Son ?uvre mêle recherche historique, intérêt pour la religion et observations artistiques et architecturales, avec une attention particulière portée aux carmélites et aux fondations de Santa Teresa de Jesús. Elle reflète l'intérêt du XIXe siècle pour le pèlerinage, le mysticisme et les traditions religieuses en Espagne.















